La réflexologie et le shiatsu


La réflexologie Plantaire

Un vieux dicton chinois dit :

 « Un arbre se dessèche à partir de ses racines,

 un homme s'affaiblit à partir de ses pieds ».

 

Relaxer, décongestionner, stimuler, déloger les toxines accumulées localement et favoriser l’autorégulation du corps, voilà un bon réflexe!

 

Cette technique nous vient de Chine, où elle fait partie de l’hygiène de vie.

Le pied est considérée comme la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions, les zones d’accumulation de toxines qui entravent la micro-circulation . L'information est ainsi renvoyée aux parties du corps correspondantes.

 

Je vous propose de bénéficier, au cours de cette séance, de la technique de réflexologie thaï qui inclue une stimulation douce et ciblée de quelques points au « bâton » de bois et de l’accompagner d’un massage bien être des mollets et genoux pour une complète relaxation.

 

Nous sollicitons nos pieds à longueur de journée, ils nous portent, alors pensons à prendre soin  d'eux!


La réflexologie Palmaire

Particulièrement adaptée aux personnes « sensibles des pieds », aux personnes âgées et à l'accompagnement de personnes malades (avec avis du médecin), cette technique permet une relaxation consciente et une stimulation de la circulation sanguine et lymphatique et favorise la souplesse articulaire des mains.


Le shiatsu

Technique d’origine japonaise, le shiatsu est basé sur le rééquilibrage énergétique du corps et du système nerveux autonome.

 

Il se pratique au sol, sur un futon, habillé en tenue souple. Des pressions (atsu) au doigt (shi) sont appliquées le long des méridiens d’acupuncture. Le shiatsu favorise une bonne circulation de l’énergie, il est donc apaisant pour les personnes tendues et stimulant pour les personnes fatiguées.

 

Les 12 principaux méridiens, en relation avec les différents organes et fonctions, sont ainsi stimulés (tonifiés ou dispersés) ce qui permet un massage de bien-être complet de la tête ou pied, et yin-yang  (devant et dos).